Religion et Vie religieuse à Marienburg
Contient : et de (22)(...) 'Cette cité a été construite sur le dos de l'homme commun. Ne serait-il pas temps de s'occuper de luiet deses enfants plutôt que de construire un autre palais?' - Une prêtresse de Shallya. 'Marienburg est l'essieu du Monde, brisez-le et l'Empire s'écroule aussitôt. (...)
Les cultes et les églises sont les cibles privilégiées de l'ire populaire et souffrent trop souvent d'actes de violenceet devandalisme. Les membres de la Guilde des Débardeurs et Charretiers ont d'ailleurs été accusés de l'incendie d'un certain nombre d'oratoires d'Elfeville, des attentats récents que la rumeur publique explique bien sûr par la rage que soulève les pratiques des Elfes des Mers en matière de chargement-déchargement de leurs navires. (...)
A eux cinq, ils dominent la vie religieuse de la cité même si le culte de Ranald, pas toujours très apprécié des autorités, fonctionne de manière semi-clandestine. Manaan, Dieu des Merset dela Vie Marine : Dans l'esprit de nombreux habitants du Vieux Monde, Manaan et Marienburg sont aussi liés que peuvent l'être des époux dévoués, on n'imagine jamais l'un sans l'autre. (...)
Haendryk, Dieu des Marchands, de la Prospérité et du Commerce : Marienburg est la cité capitale du culte d'Haendryk dans le Vieux Monde, comme peut-être dans le monde entier. Le plus grand temple du Seigneur du Commerceet dela Prospérité se trouve ici, dans les Wastelands, et ses deux rivaux (à Miragliano et à Magritta) n'en sont que de pâles imitations. (...)
Les moindres prêtres servent de témoins pour les contrats, d'arbitres dans les conflits commerciaux, de prêteurs d'argentet deconseillers financiers. Ils perçoivent systématiquement des honoraires, bien entendu. Le culte suit de très près les affaires des négociants de la cité, pour des raisons spirituelles bien sûr, mais aussi parce que nombre de familles marchandes choisissent la prêtrise pour leurs cadets. De ces liens familiauxet deleurs devoirs de conseillers financiers, les prêtres d'Haendryk retirent quantité de secrets commerciaux ou autres. (...)
Certains considèrent en fait cette doctrine comme une hérésie : la ' Simonie '. Véréna, Déesse de la Sagesseet dela Justice : La puissance du culte de Véréna ne provient pas des services qu'il peut négocier ou des navires et entrepôts qu'il possède, même s'il est décemment pourvu sur ces deux plans, mais de ses connaissanceset deson influence sur le système légal wastelandais. Sous la direction du Grand Prêtre, et Directeur, Leontine Tolenaar, le culte s'est approprié un rôle subtil mais important dans la vie de la cité. (...)
Aucune preuve n'a jamais été rendu publique, mais certains contes prétendent que parfois des articles hérétiques sont volés par des agents du culte et que leurs propriétaires sont alors kidnappés avant d'être embrigadés de force dans un ordre secret qui s'assure de leur silence. Shallya, Déesse de la Pitiéet dela Guérison : Shallya est une déesse populaire à Marienburg. Les pauvres et les classes laborieuses s'en remettent par leurs prières à ses pouvoirs de guérison quand les médecins sont impuissants, ou hors de prix. (...)
Elle a depuis pris la fuite et l'on présume même qu'elle est morte, mais il s'agissait d'une protégée de la Grande Prêtresse et c'est le culte en entier qui se trouve en butte aux suspicions. Tant que la cité continuera de croîtreet deprospérer, Soeur van de Maarel ne sera qu'une voix de compassion isolée dans le tumulte du commerce. A la consternation des autres templeset deleurs mécènes, le Culte de Shallya gère un hospice dans une annexe de sa cathédrale du quartier Tempelwijk. (...)
Naturellement, ce culte est surtout populaire auprès des joueurs et autres criminels non-violents : voleurs, escrocs, charlatans et contrebandiers, en fait, auprès de tous ceux qui vivent de leurs talents de discrétion, de leur audaceet deleur ruse. La plupart des membres de la 'Guilde Dont J'n'ai Jamais Entendu Parler' sont adorateurs de Ranald et les prêtres du culte exercent une influence modératrice sur les propensions violentes de la Ligue. (...)
Naturellement, ce culte n'a pas les faveurs des prêtres d'Haendryk qui réclament régulièrement son interdiction. Ranald est aussi le Seigneur de la Mystificationet del'Illusion, et il partage le patronage des illusionnistes avec son occasionnel rival Mórr. A Marienburg, les deux cultes sont amis et les prêtres de Ranald se refusent à piller les tombeaux protégés par les symboles de Mórr. (...)
Le Maître de Jeu ne doit pas hésiter à en créer d'autres, en empruntant aux mythologies de notre mondeet dela littérature pour les mettre à la sauce Warhammer. Marienburg peut en accueillir encore beaucoup. Sigmar : Le Culte de Sigmar, patron de l'unité impérialeet dela lutte contre le Chaos, connaît des temps difficiles dans les Wastelands. Il n'a jamais eu d'autre suprématie à Marienburg qu'au titre de premier culte de l'Empire, les cultes de Manaan et Haendryk l'ayant toujours éclipsé. (...)
Les Wastelandais honoraient tout de même Sigmar par habitude ou devoir, et son culte bénéficiait d'une popularité réelle auprès des émigrés impériauxet decertaines communautés de l'intérieur. Afin de protéger l'unité et la paix impériales, il avait vivement soutenu l'accord avec Magnus le Pieux qui créait le Directorat. (...)
Elle n'est guère connue que des autochtones et même la hiérarchie de Manaan est à peine consciente de son existence. (Voir l'Eglise de St Olovald, p. 67.) Les coffres des cultes de Manaanet deVéréna recèlent pourtant d'antiques documents selon lesquels Olovald a été honoré par un culte prospère et indépendant pendant des siècles. (...)
Ces documents oubliés depuis longtemps attestent aussi que c'est Olovald qui a parlé à Marius en rêve et lui a ordonné de conduire son peuple dans le delta. C'est encore Olovald qui a enseigné aux prêtres l'art de la pêcheet dela survie et ce sont les prêtres d'Olovald qui ont appris à construire les premiers navires océaniques marienbourgeois. (...)
Le culte n'a aucun poids politique mais il pourrait, s'il était soulevé par une sainte fureur, apporter à un allié éventuel une formidable force de combat. Myrmidia, Dame de la Stratégieet del'Art de la Guerre : Marienburg se protège avant tout par la diplomatie. Mais la diplomatie peut échouer et les conflits intérieurs dégénérer. (...)
Le Directorat, toujours prudent, a donc pris la précaution d'engager des mercenaires de premier planet deleur payer une solde qui garantit leur loyauté. Bon nombre d'entre eux viennent de Tilée, où les condottieri sont réputés pour leurs compétences tactiques et stratégiques. (...)
Le meurtre est un pouvoir, un pouvoir sur plus faible que soi, un pouvoir sur ceux qui sont assez stupides pour s'en remettre à la protection des mortelset dedieux pleurnichards. 'Ne regarde pas ton sacrifice comme une simple mise à mort, petite fille! (...)
Stromfels est en réalité un avatar de Manaan, connu sous le nom du Naufrageur. Son culte a été jugé hérétique et interdit après la signature du Traité d'Amitiéet deCommerce avec les Hauts Elfes, et Stromfels n'est plus adoré maintenant que par les pirates et les naufrageurs. (...)« L'adoration des Dieux est pour le Wastelandais, comme tout le reste dans sa vie, une entreprise dont il espère bien tirer bénéfice. C'est une attitude quasiment blasphématoire.' - un prêtre de Sigmar désapprobateur. 'Cette cité a été construite sur le dos de l'homme commun. Ne serait-il pas temps de s'occuper de lui et de ses enfants plutôt que de construire un autre palais?' - Une prêtresse de Shallya. 'Marienburg est l'essieu du Monde, brisez-le et l'Empire s'écroule aussitôt.' - un ...